Le rôle de l'APEL

 

Cette association a pour mission de :

  • Soutenir les enseignants dans leurs projets pédagogiques et éducatifs en participant aux temps forts,
  • Représenter les parents auprès du chef d’établissement et de l’équipe enseignante, afin de faire remonter des avis, des remarques, des suggestions quant à la vie de l’école. L’APEL adhère à l’UNAPEL, qui représente tous les parents de l’Enseignement Catholique lors des discussions et des négociations avec les Ministères en charge des enfants et des jeunes,
  • Aider à l’amélioration du cadre de vie des enfants.
  • Proposer une réunion/débat avec un professionnel pour aider les parents dans leur rôle d'éducateur.


Notre état d’esprit

Dans une ambiance conviviale et avec l’aide de l’ensemble des parents, l’APEL Notre Dame s’est donnée pour objectif de développer des actions, propices au financement de projets au sein de l’école et en mesure de soutenir les projets pédagogiques des enseignantes. Ceci, dans un souci permanent d’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des enfants.

Avec votre aide, nous espérons donc faire aussi bien, si ce n’est mieux, au cours de l’année scolaire 2008/2009 : mais comme toujours, rien ne se fera sans la mobilisation de chacun(e) d’entre vous. C’est pour cela que nous vous invitons à venir nous rejoindre, à venir consacrer un peu de votre temps à la rentrée.

Les membres de l'APEL

 

Les Actions de l'APEL

 

Nos actions 2007/2008

* Poursuite du travail autour du site web de l’école : http://ligne.ecolenotredame.free.fr/


* Poursuite du travail de la Commission Informatique pour l’équipement des classes,

* Lien parents d’élèves / Equipe enseignante et informations diverses (textes sur la dangerosité du « jeu » du foulard,…)

* Participation de représentants de l’APEL aux réunions du Comité de Gestion du Restaurant Scolaire.


Tous les bénéfices de ces actions sont intégralement consacrés au financement des sorties, projets et acquisitions scolaires.

 

 

Nos actions 2006/2007
 

Lors de son Assemblée Générale Annuelle, le 7 Novembre 2006, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Notre Dame renouvelait son Conseil d’Administration, désormais composé de 12 personnes dynamiques.

Dès le 2 Décembre 2006, toute l’équipe se retroussait les manches afin de planter une douzaine d’arbres (Erables champêtres, Chênes pédonculés, Marronniers,…) dans la cour de l’école, avec l’aide précieuse de Monsieur Martinez et en présence de nombreux jardiniers, en herbe et confirmés. L’occasion de sensibiliser les enfants à leur environnement de proximité, de créer un lien fort avec le projet d’école sur le thème de l’arbre et la forêt…mais aussi de permettre d’avoir à l’avenir un minimum d’ombre dans le cour de l’école, orientée plein sud.

Quelques jours plus tard, les 8 et 9 Décembre 2006, avait lieu le traditionnel « Marché de Noël », au cours duquel ont été vendus les gâteaux, jacinthes, roses des sables, chocolats, décorations et livres de Noël, confectionnés par les enfants, les enseignantes…et les parents. La moitié de la recette a été reversée au Téléthon, soit 300 Euros. Un bel élan de générosité et un bel exemple de solidarité pour nos enfants.

Les 16, 22 et 23 Décembre, l’opération « emballage des cadeaux de Noël » dans la galerie du Super U de Ligné nous a permis de terminer l’année 2006 dans la joie et la bonne humeur…en récoltant la modique somme de 226,35 €, entièrement affectés aux projets à venir de l’Ecole. Un grand merci, au passage, au personnel et à la Direction du Super U pour leur aide et leur soutien dans cette opération. Sans oublier les papas et les mamans qui ont participé à cette action et qui ont bien voulu donner de leur temps pour assurer les permanences. Au-delà de l’argent récolté, dans un climat convivial, cette action a aussi permis de se rencontrer entre parents et d’échanger.

L’année 2007 a redémarré sur les « chapeaux de roue », avec le traditionnel rendez-vous de la Galette des rois, auquel vous avez été fidèles. Cette année, grâce à votre mobilisation, ce sont ainsi 96 galettes qui ont été vendues et redistribuées après un tirage au sort. Et, comme toujours, ce sont les enfants qui en ont été les premiers bénéficiaires…tandis que les parents et grands-parents étaient en proie à une sévère indigestion de frangipane…

Après la frangipane, la brioche…c’est en effet le 14 Mars que s’est tenu, à l’Espace Culturel « Le Préambule » de Ligné, un séminaire/conférence réunissant des enseignantes. Afin d’allier l’utile à l’agréable, 6 mamans de l’APEL étaient présentes au rendez-vous, afin de servir le café et les brioches lors de la pause. Elles ont ainsi récolté un peu plus de 200 Euros…et les brioches n’ayant pas toutes consommées, ce sont les enfants de maternelle qui ont eu droit à un goûter amélioré quelques jours plus tard…

Les beaux jours arrivant, nous nous sommes ensuite retrouvés les 27 et 28 Avril 2007, pour le « Marché de printemps »…malheureusement placé sous le signe de la pluie. Et si nos brins de muguet n’ont pas fait recette, les légumes et les plantes ont, quant à eux, eu du succès. C’est ainsi que les jardins et potagers de Ligné se parent désormais de couleurs et de senteurs inégalables…Non, non, nous n’exagérons pas…

Puis, est arrivée la Conférence-Débat organisée le 14 Juin, et pour laquelle vous aviez plébiscité le thème de « L’autorité. Les limites structurantes pour aider à grandir. Questionnements relatifs à l’agressivité ». Animée par une Psychologue de l’association « La Malle aux mots » d’Ancenis, et suivie par une quarantaine de personnes, nous espérons que cette conférence vous aura apporté des éclairages nouveaux sur certains traits de comportement de nos enfants et sur le regard que nous pouvons y porter, nous les adultes.

Et Une année scolaire 2006/2007 riche en évènements, donc, mais qui a également vu l’acquisition de livres pour les classes, de matériel sportif pour la cour de récréation (trottinettes, raquettes, ballons,…), de préfigurer la création d’un site internet pour l’école (inauguration à la rentrée) et d’envisager l’équipement des classes en matériel informatique… Et surtout, une année riche d’un partage sans conteste entre les parents et l’équipe enseignante, le tout résolument tourné vers le bien être des enfants à l’école.