A la découverte des harpes

La COMPA a organisé des ateliers autour des harpes et les CM2 de l'école ont été sélectionnés: quelle chance! Vendredi 13 avril nous sommes donc allés au château d'Ancenis. Les ateliers avaient lieu dans une tour du château. Pour la 1ère activité, nous avons été reçu par Tazi qui travaille à la galerie sonore de Angers. Nous avons découvert l'arc musical, appelé le Berimbau. Il est composé d'une corde, d'une caisse de raisonnance (une calebasse) que l'on appuie sur le ventre pour faire vibrer le son. On a aussi utilisé un caxixi, un hochet en osier.  

Nous avons également eu la chance de jouer du tonneau; ce qui remplaçait les tambours des esclaves avant qu'on leur interdise... Pour finir cet atelier, Tazi nous a appris un chant du Brésil, en langue portugaise.

Nous avons débuté la 2ème activité par une écoute de harpe classique et maintenant nous savons que c'est Marie-Antoinette qui l'a importée en France. Il existe de nombreux styles de harpes dont celle de style Cupidon, de style japonais et de style Empire. Un petit jeu nous a permis de découvrir les parties de cet instrument. Dans une salle à côté étaient exposés des harpes celtiques et des harpes d'Afrique Centrale.

Enfin, deux élèves ont eu l'honneur de jouer de cet instrument très noble.... Au mois de mai, nous assisterons à un concert de harpes au Cellier.

En classe, nous avons ainsi appris à rédiger des comptes rendus.. 

Voici quelques vidéos :

Tazi joue du berimbau 

Aux tonneaux

Aux tonneaux (2)

Aux tonneaux (3)

Léo et Enzo au tambour

Lou-Ann et la harpe

Melvyn et la harpe

 

Juste un bol de riz...

Vendredi, de nombreux élèves ont participé à une action de solidarité au sein de l'école. Il s'agisait de manger un bol de riz et une pomme. Cette action est en lien avec l'association A.M.E, Association Madagascar Entraide. Deux personnes sont donc venues nous présenter un documentaire réalisé lors de leur séjour en 2017 à Ankaramikély. C'est un village, ou plutôt une école qui est aidée par les élèves de l'école Notre Dame. Grâce aux dons des années passées, les enfants malgaches ont obtenu des tables, des bancs, des forunitures scolaires, du riz pour le repas du midi.... Avec les bénéfices récupérés cette année (1450 €), le nouveau projet est  la construction d'une cantine. Merci aux enfants qui ont fait un effort..... Merci aux mamans de l'APEL qui ont servi les enfants.

      

Comme la pluie

Lundi, nous sommes allés à un spectacle au Préambule. C'était un spectacle qui mélangeait la poésie et l'art plastique. L'artiste belge s'est inspiré pour son titre ,  d'une citation de René-Guy Cadou : "La Poésie est inutile comme la pluie". Il a dessiné  avec du fusain sur une grande fresque. L'artiste a repris des motifs que l'on peut voir dans des grottes très célèbres comme celles de Lascaux,  de Chauvet... Il a su nous transporter dans ses histoires. C'était magnifique!

   

Un défi maths au collège

Vendredi nous sommes allés au collège St Joseph. Avec nos binômes de 6ème, nous avons participé à un défi maths qui a duré 50 minutes. Nous attendons maintenant les résultats de Mme Dechamps, la professeur de mathématiques.

           

 

Le concours Kangourou

Tous les élèves de CM1 et CM2 ont participé au concours Kangourou qui est national et même international. En fait un élève de CM2 A était associé à un élève de CM2 B (pareil pour les CM1). L'épreuve a duré 50 minutes et il y avait 26 questions. 

Voici une question (celle-ci faisait partie des plus faciles), à vous de réfléchir..... "Suzanne a 6 ans. Un de ses frère a un an de moins qu'elle et l'autre a un an de plus qu'elle. Quelle est la somme des âges des trois enfants?"

                      

Vivement la fin du mois d'avril pour les résultats...

Plus d'articles...

Page 1 sur 5