Rédaction de contes

Les binômes CM2 -CP se sont rencontrés pour mettre en commun leurs idées. Ils devaient imaginer le lieu de leur histoire, le personnage principal. Quelques titres ont déjà été imaginés:

- Le lapin qui a peur des carottes

- Un fantôme pas comme les autres

- Le lutin qui voulait devenir un humain

- Le monde féérique

- Un dragon qui s'est cassé une aile

- Le dragon de l'île mystérieuse

- Le Petit Chaperon Rouge qui avait perdu sa cape

- Le dragon qui a perdu ses ailes

- Le chevalier a perdu son armure et son épée

- Le pirate qui avait perdu son perroquet

 

 

Le monument aux Morts

En Education Morale et Civique les élèves de  CM2 ont appris pourquoi le 11 novembre était un jour férié. Ainsi, avant la Cérémonie du samedi 11 novembre, tous les CM2 se sont rassemblés autour du monument aux Morts. Ils ont pu lire le nom de soldats de Ligné et découvrir la croix de guerre sculptée dessus.  

Commémoration du 11 novembre

Louise et Raphaël ont lu le nom des 11 Poilus de Ligné morts en 1917.

Télécharger le déroulement de la commémoration

 

 

Au spectacle

Nous avons assisté au spectacle "Micro Younna" de la Compagnie Tiksi en lien avec le festival "Ce soir, je sors mes parents". Younna s'est demanée pourquoi elle devait aller à l'école alors que l'ours passait l'hiver à hiberner?

Voici quelques commentaires très différents à la sortie:

Il n'y avait pas assez d'actions.

Je n'ai pas trop compris l'histoire.

C'était bizarre l'histoire des bols.

Je me suis ennuyé.

Les sièges étaient trop durs.

C'était drôle.

J'ai adoré.

C'était bien de revoir Pascaline et Boris.

On a entendu une partie de notre carte postale sonore, j'étais content.

A la fin, il y avait des jeux de lumière, c'était bien.

Ils ont parlé en anglais, espagnol et allemand, c'était drôle.

 

Les élections des délégués

Muni de leur carte d'électeur, chaque élève a voté dans des conditions presque identiques aux adultes.

 Il fallait prendre tous les bulletins et une enveloppe.

Ensuite , vers l'isoloir.

 

A la table des assesseurs, nous avons montré notre carte d'électeur, nous avons déposé notre enveloppe dans l'urne, puis nous avons émargé.

  

Enfin, c'était le dépouillement!

Louise et Guillaume sont les délégués de notre classe. Ils sont accompagnés de Enzo et Mathis, leurs suppléants. 

La campagne électorale

Les élections des délégués de la classe approchent.... La première étape était la présentation du programme de chaque candidat. Les idées furent une nouvelle fois très nombreuses:

- installer un panier de basket

- faire un potager

- cuisiner avec un chef

- organiser des tournois de ping-pong, de basket, de billes...

- faire du théâtre

- ajouter de nouvelles poubelles sur la cour de récréation

...

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 3