L’installation de la girouette de la classe
Vendredi 19 novembre: le grand jour est arrivé!
Nous avons installé la flèche fabriquée par le papa de Pacôme dans le tube glissé dans la bouteille en plastique. Nous avons ensuite coincé la bouteille dans un grand tube en PVC (bien décoré avec des rubans adhésifs de plusieurs couleurs). Puis nous avons glissé ce grand tube dans un poteau en bois qui avait été enfoncé dans notre première parcelle. Avant de bloquer le tube par 2 vis, nous avons repris la boussole pour orienter la girouette.
La première séance
A quoi ça sert, une girouette ?
Après avoir proposé des hypothèses, nos recherches ont permis de comprendre que la girouette servait à indiquer la direction du vent.
La seconde séance: construire une girouette, à partir d’un matériel mis à disposition. La première étape consistait à faire un plan de construction. Ensuite, dans un second temps, passer à l’action et réaliser la girouette.
La prochaine séance: expérimenter les girouettes en extérieur…
Lors de la 3ème séance, nous avons commencé les expérimentations… Certaines girouettes ont dû être un peu améliorées pour que la flèche tourne plus librement.
Nous avons dû ensuite orienter les girouettes. Pour cela nous avons appris à lire une boussole…
A LA MANIÈRE D’ARMAN
Toujours en lien avec notre projet d’école sur les objets, nous avons imaginé quelques assemblages d’épingles à linge, à la manière de l’artiste ARMAN:
NOS CHALETS pour le marché de Noël: la construction des maquettes a commencé.