AIDES EXTERIEURES 

 

Lors de leur scolarité, vos enfants auront peut-être besoin d'une aide extérieure. Les enseignants de l'école sont présents pour vous guider, pour échanger, pour vous transmettre des coordonnées. Vous pouvez également vous rapprocher de votre médecin généraliste pour vous conseiller et obtenir une ordonnance.

Néanmoins, vous trouverez ci-dessous des précisions sur le rôle de quelques partenaires extérieurs.

ORTHOPHONISTE : L’orthophoniste a un champ de compétences très large. Il joue un rôle dans le dépistage, la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles du langage, de la communication, des apprentissages …

  • Le langage oral : que ce soit pour aider à prononcer, enrichir le vocabulaire ou fluidifier la prononciation …  Il intervient aussi auprès des enfants qui bégaient, qui ont un retard dans l’apprentissage du langage ou des troubles articulatoires. Au-delà des mots, il aide les enfants à interagir, à partager leurs émotions et leurs pensées. 
  • Le langage écrit : de l’apprentissage des lettres à la construction des phrases, l’orthophoniste guide les petits (mais aussi les grands) à travers les mystères de l’écriture et de la lecture. Il soutient aussi l’enfant face à detroubles dyslexiques ou dysorthographiques.
  • Cognition mathématique : bien que moins connu, ce domaine fait aussi partie de son champ d’intervention : l’orthophoniste soutient le développement des compétences mathématiques, aide à structurer la pensée logique et numérique, souvent en collaboration avec d’autres spécialistes pour une approche multidisciplinaire.               

ORTHOPTISTE  pour un dépistage visuel (sans ordonnance entre 9 mois et 15 mois, et entre 2,5 ans et 5 ans), des plaintes visuelles (vision floue, céphalées, douleurs oculaires…) avec ordonnance, des difficultés scolaires (sauts de lignes/de mots, confusions visuelles b/d, p/q, non respect des lignes en écriture…) avec ordonnance.

PSYCHOMOTRICIEN

Quand-consulter-un-psychomotricien-Maternelle.pdf

Quand-consulter-un-psychomotricien-Primaire.pdf

ERGOTHERAPEUTE : L'ergothérapeute peut intervenir dans divers domaines.

Vous pouvez faire un bilan si :

Votre enfant a du mal à réaliser des activités quotidiennes comme s’habiller, manger ou faire sa toilette.                                                            Il rencontre des difficultés avec la coordination et la motricité fine : écrire, boutonner son gilet, faire ses lacets ou la motricité globale : faire du vélo, nager…                                                                                                                                                                                                                            Votre enfant a des problèmes de préhension : il tient bizarrement sa fourchette ou son crayon, ce qui lui rend certaines activités du quotidien plus complexes.                                                                                                                                                                                                                                      Votre enfant semble inconfortable ou a du mal à gérer les stimuli sensoriels. Par exemple, il est très sélectif pour ce qu’il mange en lien avec les textures, il n’aime pas marcher pieds nus dans l’herbe ou le sable, il n’aime pas manipuler certaines textures (la boue, le sable, la pâte à modeler), les étiquettes de vêtements le grattent tellement que ça lui est insupportable, …                                                               Votre enfant a des difficultés à s’organiser ou à planifier ses activités.                                                                                                                                   Votre enfant a des difficultés à se concentrer et à rester attentif.                                                                                                                                             ●  Votre enfant a du mal à gérer ses émotions ou son comportement.                                                                                                                                         Votre enfant a du mal à interagir socialement avec ses pairs, évitant le jeu ou ayant du mal à partager et à attendre son tour.

NEUROPSYCHOLOGUE lorsque votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage globales, d'attention, de mémoire, d'organisation, une lenteur … ou des perturbations comportementales à l'école et/ou à la maison. 

Il y a également des structures pour vous aider, vous conseiller :

LA PMI

LES PÂTES AU BEURRE 

LE CMP