Ce matin, nous sommes allés au MAT de Montrelais visiter une exposition sur Clément VERGER, un artiste français de 36 ans.

Clément verger s'est intéressé au voyage de James COOK, aux plantes qu'il a ramené en Europe et notamment l'eucalyptus.

En résidence au Portugal, il a été frappé parle nombre important d'eucalyptus autour de lui alors que cet essence d'arbre n'est pas endémique, originaire du Portugal. Il s'est alors demandé comment ils étaient arrivés là. C'est alors qu'il s'est intéressé à James Cook, explorateur du 18e siècle. Le capitaine de I'Endeavour a exploré le monde et notamment l'Océanie d'où il a rapporté en Europe l'eucalyptus.

À l'heure actuelle, l'eucaIyptus au Portugal est trop souvent planté en monoculture ce qui provoque malheureusement des
incendies car cette espèce d'arbre assèche les sols.

Les producteurs de papier, planteurs massifs font du green washing. Ainsi la marque Navigator de papier responsable de la production massive d'eucalyptus au Portugal, lié de fait aux incendies se fait passer pour une entreprise favorisant la nature puisqu'elle plante des arbres.

Bateaux faits en papier de la marque Navigator

Cette exposition botanique et politique nous invite à regarder les arbres autour de nous et nous émouvoir des voyages les ayant amenés jusqu'à nous. Nos paysages sont les héritiers des grandes explorations.

Les 40 min de route du trajet auront été le moment idéal pour répéter les chants de notre spectacle à venir mais aussi les chants sur Paris appris l'année dernière !

La classe des CM2